Cent soixante milliards d’euros c’est la facture des énergies renouvelables. L’éolien est le  principal coupable

21/07/2022

Cent soixante milliards d’euros c’est la facture des énergies renouvelables.
L’éolien est le  principal coupable

Juillet 2022 : Les médias ont relayé une information de la commission de régulation de l’énergie (CRE) déclarant que les énergies renouvelables allaient rapporter 8,2 milliards d’€ à l’Etat.
Mais en célébrant cet accroissement miraculeux et soudain des recettes publiques liées à l’éolien, devenu le « sauveur de la France », les médias ont simplement oublié de mettre en regard les dépenses engagées depuis 2001 pour la promotion de la filière éolienne : obligation pour EDF d’acheter à un prix fort l’électricité éolienne, hausse pour les contribuables de la Contribution Spéciale à la Production d’Electricité, subventions nombreuses et opaques à la filière, coût du retrait de capacités de production d’énergie pilotable, coûts de renforcement des réseaux publics, force de secours nécessaire pour pallier l’intermittence de l’éolien.

Sur 28 ans, entre 2020 et 2048 (fin de vie programmée des éoliennes selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie), le Collectif Energie et vérité a estimé a minima les coûts à 160 milliards d’euros. 

Le niveau de cette estimation a été globalement corroboré par  les rapports de la  Cour des Comptes  et la commission d’enquête parlementaire sur l’éolien. Elle rétablit une part de vérité, même si elle est sous-estimée car elle ne prend pas en compte tous les impacts environnementaux, coûts cachés de l’éolien, qui ne sont pas publiés dans les rapports officiels, c’est-à-dire : dépréciation de l’immobilier voisin des éoliennes, abandon de projets de développement touristiques, dévalorisation du patrimoine architectural et paysager de la France, dégradation de la santé humaine et animale, perte de biodiversité liée à destruction de sols et de zones d’ habitat des animaux sauvages.

Cette annonce de la CRE est pour le moins “opportune”  au moment ou le gouvernement vient d’annoncer  la prise  de contrôle à 100% d’EDF ce qui va l’obliger à débourser plus de 10 milliards  d’Euros.

Contact presse
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
https://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08