Climat : comment Jean-Marc Jancovici est devenu une référence incontournable via les réseaux sociaux

https://positivr.fr/climat-comment-jean-marc-jancovici-est-devenu-une-reference-incontournable-via-les-reseaux-sociaux/

L’ingénieur Jean-Marc Jancovici n’en finit plus de marquer les esprits et d’éveiller les consciences sur un sujet majeur : le climat.

Publié le |Mis à jour le r sur Facebook

Sur les réseaux sociaux, l’ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici est apprécié pour sa technicité et sa pédagogie concernant le changement climatique. En quelques années, il est devenu une figure incontournable en imposant “sa vision du changement climatique”. L’”effet Janco”, remarqué en 2018, a été confirmé par une nouvelle étude : “Janco” est la personnalité qui incarne le mieux l’action climatique auprès du grand public.

Thomas Pesquet, Hugo Clément, Cyril Dion, ou le Pape… vers quelles personnalités vous tournez-vous pour vous informer sur la crise climatique ? Selon une étude d’Impakt Faktor, l’ingénieur Jean-Marc Jancovici est l’une des figures les plus suivies en matière d’information sur le changement climatique. Le président du think tank Le Shift Project serait celui qui “incarnerait l’action climatique” en France, selon les mots d’Albin Wagener, spécialiste de l’analyse des discours sur les thématiques sociales et environnementales, dans un article paru dans The Conversation.

Pour parvenir à ce résultat, les auteurs de l’étude ont analysé près de 88 000 commentaires et isolé les publications les plus engageantes sur Facebook, Instagram, Twitter, Reddit et Youtube, depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017. En cinq ans, ils notent qu’“une véritable prise de conscience semble avoir progressivement infusé dans l’espace public”.

Jean-Marc Jancovici devient, de par ses interventions depuis cinq ans, un personnage principal du récit contre le réchauffement climatique, auquel le grand public s’identifie. “Du point de vue des réseaux sociaux, il est très clairement le plus présent, le plus lisibe, le plus suivi ; bref celui qui provoque le plus fort taux d’engagement et de commentaires”, explique Albin Wagener.

Figure incontournable du climat sur Youtube

Depuis 2017, la popularité de Jean-Marc Jancovici a explosé, notamment sur Youtube, grâce à des interviews et des conférences à “succès”. Sa conférence à Sciences-Po “CO2 ou PIB, il faut choisir” en août 2019 dure près de deux heures et demie et cumule 3 millions de vues à ce jour. Plus récemment, la conférence “Du business sans énergie et sans climat ?” à l’ESCP Business School en septembre 2021 a été vue près d’un million de fois sur Youtube.

Mais c’est sûrement sur la chaîne Youtube de l’émission-débat Thinkerview, que le polytechnicien a été découvert par le grand public en 2017. Réalisée en décembre, l’interview de 45 minutes a été vue plus d’un million de fois. La plupart découvrent alors la pédagogie et la technicité de l’ingénieur, la structure de ses arguments et son analyse “percutante” du changement climatique.