Bernandette kaars ancienne Vice Presidente FED sur LCI face à Marine Tondelier (EELV)
Bernadette , exaspérée par les éoliennes à proximité de chez elle, témoigne sur LCI: Ça dure tous les jours, du matin au soir , il n’y a pas de jours fériés ni de weekend avec l’éolien. Le bruit est très gênant Émission la grande confrontation avec David Pujadas Partie 1 18/12/2025
Ensemble de l’emission
Publié dansUncategorized|Commentaires fermés sur Bernadette , exaspérée par les éoliennes…..
Paris, 10 décembre 2025 — Après une décennie de prévisions surévaluées, de projets inutiles et de milliards gaspillés, RTE vient de l’admettre : la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) était basée sur des chiffres faux, et la France se retrouve aujourd’hui avec un système électrique surdimensionné, instable et ruineux. La consommation d’électricité, loin d’exploser comme promis, stagne à un niveau inférieur à celui d’avant la crise du Covid, tandis que les capacités de production, elles, n’ont jamais cessé d’augmenter.
Résultat ? Des prix qui s’effondrent, des centrales nucléaires maltraitées, et des milliards d’euros de subventions publiques engloutis pour produire une électricité intermittente que personne ne consomme et de bâtir d’immenses réseaux électriques inutiles aux coûts pharaoniques.
Le nouveau rapport de la Fondation Concorde, joint à ce communiqué, confirme point par point ce diagnostic. Il documente une surproduction structurelle — 20 % au-delà des besoins — des prix négatifs récurrents, plus de 2 TWh d’électricité effacés, et un système de subventions devenu incontrôlable (7,1 milliards € en 2026). Il montre que la PPE3 reposait sur des hypothèses irréalistes, aggravant la cannibalisation des ENR et fragilisant le parc nucléaire. Une analyse indépendante qui valide entièrement les alertes portées depuis des années par la FED.
Paris le 30/11/2025 La Fédération Environnement Durable souhaite porter à votre connaissance une alerte grave, concernant le risque de black-out électrique en France, dont les conséquences humaines pourraient être dramatiques.Dans un article publié cette semaine par la revue Transitions & Énergies, André Merlin, ancien président fondateur du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), revient sur le black-out survenu en Espagne le 28 avril dernier. Selon ses analyses, l’origine du désastre ne fait désormais plus de doute : c’est la surproduction d’électricité solaire en milieu de journée, typique des énergies renouvelables intermittentes, qui a provoqué une instabilité grave du réseau et entraîné des coupures de courant massives.
Ce black-out , qui a plongé plus de 50 millions de personnes dans le noir pendant 10 heures, révèle aujourd’hui ses véritables conséquences humaines.Si les autorités espagnoles ont initialement parlé de 10 morts liées à des accidents directs, une étude publiée dans la revue scientifique Eurosurveillance — référence internationale en santé publique affiliée au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) — fait état d’un excès de mortalité de 147 décès en seulement trois jours, soit plus de 14 fois le chiffre officiel.
5/11/2025 : TRIBUNE Notre politique énergétique, qui cherche à accroître la part de l’éolien et du photovoltaïque, a fait exploser le prix de l’électricité, a affaibli EDF, et a contribué au sentiment d’abandon des zones rurales, analyse Xavier Moreno, président du Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique (think-tank).
Depuis vingt ans, l’éolien et le solaire se sont imposés dans l’imaginaire collectif comme les emblèmes de la transition énergétique et du progressisme. Être « de gauche » ou « écologiste » signifierait nécessairement les soutenir. Mais ce n’est pas tenir compte de la particularité de notre mix électrique. En France ces énergies sont non seulement peu utiles, mais elles accentuent les fractures sociales et territoriales, elles privatisent la production électrique et les profits et nationalisent les pertes. Elles privent de ressources les investissements prioritaires à réaliser pour sortir des énergies fossiles. Et si le véritable progrès social et climatique consistait désormais à changer de paradigme sur l’éolien et le solaire ?
Sols asséchés, insectes disparus, oiseaux et chauves-souris décimés
Sous leurs pales blanches, les éoliennes cachent une réalité que l’industrie « verte » veut dissimuler : destruction des sols, disparition des insectes, hécatombe d’oiseaux et de chauves-souris. Derrière le vernis écologique, les parcs éoliens industriels ravagent les écosystèmes et sacrifient la biodiversité au profit d’une idéologie climatique aveugle. Cette énergie prétendument propre inflige à la nature une blessure profonde et durable. Il est temps de lever le masque : les éoliennes ne sauvent pas la planète, elles la dévastent.