Révolte des maires contre les éoliennes

Partager cette information

 69 maires ont déjà approuvé ce document en y apportant leur signature.
Une lettre ouverte contre les éoliennes a été portée en Préfecture de Laon, lundi 25 août, par une délégation de maires représentant les Villes de Braine et Fère-en-Tardenois,  ainsi que les communes directement touchées par des projets.

Axomois.fr
France3

Résultat : 69 maires ont déjà approuvé ce document en y apportant leur signature. Ensemble, ils représentent 72.237 habitants. Car se sont joints à eux, les maires des grandes villes proches susceptibles d’être impactées par les projets : Soissons, Château-Thierry, Fismes…

mais aussi les Présidents des EPCI mitoyens : Alain Crémont (Communauté d’Agglo du GrandSoissons), Sébastien Eugène (Communauté d’Agglo de Château-Thierry), Vincent Morlet (Communauté de Communes Picardie des Châteaux) et Hervé Muzart (Communauté de Communes du Canton d’Oulchy-le-Château2

Le temps est mûr pour un moratoire que le Président du Conseil régional des Hauts de-France, Xavier Bertrand, appelle de ses vœux de longue date et auquel la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ne se dit plus opposée3. Alors qu’attend-on ? 

À noter que, dans ses dernières décisions, la Préfecture de l’Aisne a donné un avis négatif sur trois projets éoliens de ce territoire, en faisant

le choix de la protection des paysages, du patrimoine et de la mémoire. Mais à la suite des recours des promoteurs contre les arrêtés préfectoraux, c’est également le Tribunal d’appel qui sera amené à trancher de façon définitive sur ces dossiers. 

La lettre ouverte reste disponible à la signature d’autres élus de la région4.

1 Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3). 

2 Précisons que leurs signatures sont intervenues en tant que maires. La période d’été n’ayant pas permis la réunion et la délibération des conseils communautaires.  

3 Voir son interview dans le Courrier Picard du 22 juillet 2025 où elle déclare que cela ne la « choquerait pas, la Région ayant déjà atteint le double de notre objectif pour 2030 ». 

4 Contacts : patrick.alioud@gmail.com (06 07 89 02 29) & regine.domingues@sfr.fr (06 03 49 19 68).

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.