
Paris le 31/08/2025 – La Fédération Environnement Durable (FED) dénonce une manipulation systémique et inacceptable des prévisions de consommation d’électricité, fondement du projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3).
Selon une note confidentielle du Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique (HCEA), récemment révélée, l’hypothèse centrale du scénario A du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), utilisée pour justifier la PPE3, repose sur une surévaluation massive et irréaliste de la demande d’électricité à l’horizon 2035.
Une fraude méthodique pour servir des intérêts privés
Les chiffres sont clairs :
Ce mensonge organisé engage l’État dans un programme :
Le rapport du HCEA est formel : cette dérive menace la sécurité du système électrique, la souveraineté énergétique, et l’équilibre financier du pays. Un coup d’État administratif sous le radar de l’été La FED exige :
« On ment aux Français pour justifier 300 milliards de dépenses inutiles. C’est une fraude d’État, au profit de quelques intérêts privés. Nous n’avons pas besoin d’éoliennes : nous avons besoin de vérité, de souveraineté, et de justice énergétique. » Référence: |
Jean-Louis Butré Président |