PPE3 : Menace pour la sureté nucléaire 

Partager cette information

Communiqué de presse – 2 septembre 2025

La Fédération Environnement Durable (FED) alerte sur la réponse consternante du ministre de l’Industrie Marc Ferracci¹, reçue suite à sa demande de suspension du décret de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3).
Dans cette lettre, le ministre justifie le développement massif des énergies renouvelables uniquement par la capacité du parc nucléaire à moduler sa production — une logique absurde, dangereuse et économiquement suicidaire.

Pourtant, la note confidentielle du Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique², révélée récemment, dément catégoriquement cette approche :Le parc nucléaire ne peut pas assurer en toute sécurité une modulation quotidienne en fonction du vent et du soleil. Cela déstabilise le réseau, met en péril la sûreté des centrales, et fragilise leur rentabilité.La PPE3 repose sur une fraude manifeste, avec une surévaluation massive de la consommation électrique future, permettant de justifier artificiellement 10 000 éoliennes, 30 parcs offshore et un quintuplement du solaire.La France est déjà en surcapacité électrique, avec des prix souvent négatifs ou nuls, et des producteurs indemnisés pour ne pas produire.
La FED dénonce un détournement des missions du parc nucléaire, conçu pour assurer la stabilité en hiver, et non pour servir de régulateur chaotique aux renouvelables intermittents, au profit d’intérêts privés et au détriment de l’intérêt général.« À ce niveau, c’est une farce tragique. On sacrifie l’excellence industrielle française pour des illusions idéologiques ou de intérêts privés contre l’intérêt général et la sécurité du territoire. »
La FED exige : 
La suspension immédiate du décret PPE3 ;Une enquête parlementaire sur la manipulation des prévisions électriques Le respect de la Constitution (article 34) et du Code de l’énergie.
‍Contact:
Jean-Louis Butré Président de la Fédération Environnement Durable
 Tel :06 80 9 938 08contact@environnementdurable.net
Ce contenu a été publié dans Energie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.