Bretagne : un village vent debout contre des éoliennes

Par valeursactuelles.com

Dans la commune de La Chapelle Saint-Aubert, une association s’oppose à l’implantation d’éoliennes. Celle-ci est soutenue par une majorité des habitants qui ont signé sa pétition.

Publié le 8 juillet 2022 à 10h32

Des éoliennes. Photo d’illustration © SICCOLI PATRICK/SIPA

Partager cet article surFacebookTwitterLinkedIn

En Bretagne, les projets éoliens ne font pas l’unanimité. En Ille-et-Vilaine, dans la commune de La Chapelle Saint-Aubert – à proximité de Fougères – l’association « Eoliennes non merci » s’oppose à l’implantation desdites structures. Un point de vue partagé par une majorité des habitants de la commune qui ont signé sa pétition, rapporte Actu.fr, mercredi 6 juillet. Une initiative qui n’a rien de surprenant, dans le secteur, puisque d’autres communes ont, par le passé, fait part de leurs désaccords sur le sujet : La Chapelle-Janson, Saint-Sauveur-des-Landes, Saint-Rémy-du-Plain, Livré-sur-Changeon ou encore Sens-de-Bretagne.

A LIRE 

Eure-et-Loir : comment l’évocation de Marcel Proust a permis de contester un projet de parc éolien

« On n’en veut pas », « votez contre » 

Dans le détail, l’association « Eoliennes non merci » – récemment créée – a lancé une pétition qui a recueilli la signature de 272 personnes, parmi les 322 inscrits sur les listes électorales de la commune, détaillent nos confrères. Le 5 juillet, l’association a organisé une réunion d’information sur le sujet qui a réuni près de 70 personnes dans le village. Aussitôt, les habitants ont fait part de leur opposition. « On n’en veut pas ! Si je perds 50 % du prix de ma maison, vous êtes prêts à me les payer ? », a demandé un participant. Même son de cloche de la part d’un autre qui a lancé en ces termes : « Votez contre ! » 

Présent sur place, David Lebouvier, maire de Rives-du-Couesnon, a retracé l’historique du dossier qui concerne trois communes du secteur : Saint-Marc-sur-Couesnon, La Chapelle Saint-Aubert et Saint-Sauveur-des-Landes. « Ce n’est pas un projet, c’est une possibilité. Je ne suis ni pour ni contre, a assuré l’édile, cité par le site d’actualités. Je suis le maire et j’essaie de prendre les décisions dans l’intérêt de tous. Je dois étudier les choses. » Un point de vue partagé par Christian Galle, maire de La Chapelle Saint-Aubert, qui a précisé ensuite : « Le souci des élus est d’avoir le recul suffisant pour se prononcer. Les élus tiennent compte de vos avis. » 

Régulièrement, les communes situées proches de l’A84 sont au cœur de toutes les convoitises, depuis que certaines zones de vol militaires ont été réduites, à travers l’Hexagone, dans le but de favoriser le développement de parcs éoliens.