Projet éolien: « une imposture écologique », selon la maire de Vorly, Corinne Lefebvre

https://www.leberry.fr/vorly-18340/actualites/projet-eolien-une-imposture-ecologique-selon-la-maire-de-vorly-corinne-lefebvre_14443577/

Publié le 29/01/2024 à 11h00

Projet éolien: "une imposture écologique", selon la maire de Vorly, Corinne Lefebvre
Le projet d’implantation d’un parc éolien à Vorly est très suivi par la municipalité qui parle d’une « imposture écologique  » (photo d’illustration) © Agence BOURGES

Lors de ses voeux à la population, la maire, Corinne Lefebre, a présenté les projets 2024, et rappelé que le conseil municipal « a fortement combattu cette imposture écologique » que représente le projet d’implantation éolien prévu sur la commune

Après un retour sur les projets réalisés en 2023, la première édile a annoncé le début des travaux du city-stade et de l’espace fitness pour ce printemps. Ce projet sera subventionné à hauteur de 80 % avec un reste à charge de 20 % pour la commune.

Les pistes d’investissement pour 2024

Toujours pour 2024, des pistes d’investissement sont en réflexion dont la fin de l’aménagement du cimetière avec l’installation d’un jardin du souvenir ; la réfection de la chaussée de la RD71 (Chambon – Levet) pour un aménagement destiné à réduire la vitesse et la modification de la salle des fêtes (vitres et chauffage).

Parmi les autres sujets abordés par l’élue, un point particulier est suivi avec attention par la municipalité. Il s’agit du projet d’implantation éolien. « Si le mât est aujourd’hui démonté, la menace est toujours là et nous devons être vigilants. Notre conseil municipal a fortement combattu cette imposture écologique », a déclaré l’édile.

De grands projets pour 2024 à Levet

Puis, Corinne Lefebvre est revenue sur les nouvelles mesures de tri des déchets, Vorly ayant été désignée par Bourges Plus comme commune test pour cette expérimentation.
Dorénavant tout dépôt de bio-déchets est interdit dans le bac vert. En plus des composteurs individuels reçus par les habitants, un composteur partagé a été installé sur le parking de l’atelier municipal. Les bacs seront ramassés les semaines paires.

Vandalisé, le mât de mesure installé pour un projet de parc éolien à Vorly sera remplacé au printemps

La maire a conclu son discours sur une note pleine d’espoir puisque, contrairement à beaucoup de communes qui connaissent une baisse de leur population, Vorly a enregistré une augmentation de la natalité passant de 248 à 255 habitants.

 
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.