Les opposants au projet d’éoliennes flottantes ont donné rendez-vous, ce samedi 28 juin 2025, à Erdeven (Morbihan), commune retenue pour le raccordement à terre. Près de 200 personnes ont répondu à l’appel de cette journée de mobilisation.
Ce samedi 28 juin 2025, un rassemblement des opposants aux éoliennes flottantes est organisé à Erdeven (Morbihan), commune qui est le point de raccordement vers les lignes électriques de Pluvigner.

Ce samedi 28 juin 2025, un rassemblement des opposants aux éoliennes flottantes est organisé à Erdeven (Morbihan), commune qui est le point de raccordement vers les lignes électriques de Pluvigner. Ouest-France
200 personnes ont répondu à l’appel d’une vingtaine d’associations et de collectifs dont celui des #Gueux, place de la mairie à Erdeven, à 10 h du matin. Leur leader, l’écrivain Alexandre Jardin a fait le déplacement.

Ce samedi 28 juin 2025, un rassemblement des opposants aux éoliennes flottantes est organisé à Erdeven (Morbihan), commune qui est le point de raccordement vers les lignes électriques de Pluvigner. Ouest-France
Des prises de paroles ont eu lieu. Ils ont énoncé leur position sur le projet et sur l’éolien en général. La mobilisation s’est poursuivie à 11 h plage de Kerhilio.

Eugène Riguidel est aussi présent, avec Le soulèvement des pierres. Ouest-France
Devant environ 200 personnes, Hubert Bouan, administrateur de la Fédération de l’environnement durable (Fed) a pris la parole.

Environ 200 personnes sont présentes. Hubert Bouan, administrateur de la Fédération de l’environnement durable (Fed) a pris la parole. Ouest-France
Sur le fond, Eugène Riguidel n’est pas « contre l’éolien de manière générale mais contre l’atterrage à Erdeven » et s’inquiète de l’impact du projet sur les sites mégalithiques. Karine de Carnac, ne vient « pas que contre l’éolien », mais pour « reprendre une souveraineté », le « respect de l’environnement ». Pour elle, « on a été roulé dans la farine » avec ce projet.
Après les prises de parole sur le parking, les manifestants se sont rendus sur la plage de Kerhillio, où est prévu l’atterrage du raccordement électrique du projet de parc éolien en mer.

Ils ont formé une chaîne humaine, tout chantant leur opposition au projet de parc éolien en mer en Bretagne Sud. Ouest-France

À Erdeven, les opposants aux éoliennes flottantes du Sud‑Bretagne ont fait entendre leurs voix
28 juin 2025 – Environ 200 manifestants, dont le mouvement Les Gueux et Alexandre Jardin, se sont rassemblés devant la mairie d’Erdeven. Le forum du consortium Pennavel a été annulé face à la mobilisation :contentReference[oaicite:1]{index=1}.
📄 Lire l’article sur Le TélégrammeÉoliennes flottantes : 200 personnes ont répondu à l’appel des collectifs dans le Morbihan
28 juin 2025 – Environ 200 manifestants se sont retrouvés place de la mairie à 10 h, avant de former une chaîne humaine sur la plage de Kerhillio. Plusieurs collectifs, dont la FED représentée par Hubert Bouan, y ont pris la parole :contentReference[oaicite:2]{index=2}.
📄 Lire le reportage sur Ouest‑France / Maville