Eolien: la fin du monde

Partager cette information

La ministre Agnès Pannier-Runacher n’a pas trouvé de meilleur argument pour défendre une politique énergétique ruineuse que… la fin du monde.

À l’entendre, voter un moratoire sur les éoliennes serait équivalent à vouloir supprimer l’eau, l’industrie, la vie et la paix dans le monde oui la paix dans le monde.

Désormais, tout est lié.

Selon la ministre, un enfant né aujourd’hui en France vivra « à +4°C » en 2100. Ce chiffre brandi comme une sentence biblique devient le justificatif magique pour imposer une Programmation pluriannuelle de l’Energie PPE3 absurde : 
Doublement du parc éolien terrestre, soit 20.000 éoliennes géantes, multiplication par 10 de l’éolien offshore soit 50 parcs en mermultiplication par cinq du solaire., un programme démesuré et surtout… parfaitement inefficace dans un pays où l’électricité est déjà décarbonée.

Le climat, alibi en or pour décisions en carton

La stratégie est vieille comme le monde : faire peur pour faire taire.

Le prix de l’électricité doublé ? C’est pour sauver les ours polaires.

Les Français modestes ne peuvent plus se chauffer ? C’est pour protéger l’industrie (qui ferme).

On rase les paysages, on arrose de subventions les promoteurs ? C’est pour notre indépendance (en important des panneaux chinois).

Ces propos rejoignent ceux de l’inénarrable Sandrine Rousseau, députée écologiste en service permanent, qui hurlait à la tribune il y a quelques jours que le moratoire énergétique mettrait « en danger la vie sur Terre » – rien que ça.

Quand l’argument ne suffit plus, l’hystérie devient ligne politique.

Pendant ce temps, les faits…
La ministre agite des vagues de chaleur, des nappes phréatiques et des décrets comme d’autres jettent des sorts, espérant que personne ne regarde la réalité :

Une politique énergétique pilotée par l’idéologie, non par la raison ;

Des filières coûteuses, instables, inefficaces ;

Et une facture énergétique qui explose, le doublement des factures d’éléctricité  sans aucune réduction mesurable des émissions de CO₂.

Et ceux qui s’opposent ?

Ce sont les populistes, les méchants, les saboteurs.

« Est-ce qu’ils veulent que demain on n’ait plus d’eau ? » demande sérieusement la ministre.

Non Madame, ils veulent juste qu’on arrête de ruiner un système qui fonctionnait, pour enrichir quelques lobbys sous prétexte de sauver le climat à coups d’éoliennes allemandes et de panneaux chinois.

Contact:
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08

contact@environnementdurable.net

Références:
 Pannier Runacher 
– Transcription des interviews sur France Inter le 1er juin ,  TV Matinale de France Info – le 24 juin répondant à Alix Bouilhaguet 

 

Sandrine Rousseau 
‍-Moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque : «un suicide collectif» dénonce Sandrine Rousseau  sur Europe1 le 20 juin

https://www.europe1.fr/societe/moratoire-sur-leolien-et-le-photovoltaique-un-suicide-collectif-denonce-sandrine-rousseau-760271

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.