Législatives 2022 : qui est candidat dans votre circonscription ?

 

Les candidats aux élections législatives 2022 des 12 et 19 juin sont officiellement connus, le dépôt des listes ayant été clôturé le 20 mai dernier. Découvrez qui est candidat dans votre circonscription.

Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin. © AFP – LOIC VENANCE

Les candidats aux élections législatives sont 6.293 sur la ligne de départ pour le premier tour du 12 juin, un nombre en recul de 20% par rapport à 2017, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur lundi 23 mai. Cela représente près de 11 candidats en moyenne par circonscription. Quelque 55,8% sont des hommes, 44,2% des femmes. Les candidats avaient jusqu’à vendredi soir 20 mai pour se déclarer en préfecture. Découvrez qui est candidat dans votre circonscription.

https://public.flourish.studio/visualisation/10102859/

Candidats aux législatives : LREM, NUPES, LR, RN… La (longue) liste des prétendants

Candidats aux législatives : LREM, NUPES, LR, RN... La (longue) liste des prétendants

CANDIDATS LEGISLATIVES. La liste des candidats aux élections législatives. Tout savoir sur les plus de 6000 postulants.

[Mise à jour le 24 mai à 10h50] Ils sont donc 6293 concurrents pour 577 sièges. La liste officielle des candidats aux élections législatives a été publiée par le ministère de l’Intérieur, après le contrôle de l’intégralité des dossiers dans les diverses préfectures. Pour le scrutin des 12 et 19 juin prochains, le nombre de postulants à la députation est en nette baisse par rapport à 2017 : 1589 dossiers en moins, soit un recul de 20% en cinq ans. Un désintérêt pour la fonction ? Pas sûr. La diminution des candidatures est plutôt à mettre sur le compte des coalitions mises en place en vue des élections, tant à gauche où quatre partis se sont unis (LFI, EELV, PS et PCF), tout comme au centre où LREM s’est alliée avec le MoDem et Horizons. Pour la prochaine échéance électorale, le total des aspirants à l’Assemblée nationale sera davantage proche des niveaux connus en 1997 et 2012.

Dans chaque circonscription, les électeurs auront donc le choix entre, en moyenne, 11 noms, soit presqu’autant que lors de la présidentielle (12 candidats), lors d’un scrutin qui revêt d’une importance particulière, dans un nouveau contexte politique. Après avoir réélu Emmanuel Macron président de la République face à Marine Le Pen, les électeurs lui accorderont-ils, comme il y a cinq ans, la majorité parlementaire afin qu’il puisse mettre en œuvre sa politique ? Au contraire, le chef de l’État peut-il craindre de ne pas décrocher suffisamment de députés, compte tenu du vote de report dont il a bénéficié au 2e tour de la présidentielle ?

Alors que le paysage politique français est désormais véritablement morcelé entre trois blocs, ce tripartisme sera-t-il représenté sur les bancs de l’Assemblée nationale ? Alors que la question du vote à la proportionnelle sera, comme à chaque élection législative, une nouvelle fois soulevée, les premiers sondages réalisés laissent apparaître un éclatement des de votes au 1er tour entre les trois courants dominants, comme pour la présidentielle. Pourtant, si la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes, union de la gauche) est donnée en tête au soir du 12 juin, c’est bel et bien les représentants d’Emmanuel Macron qui seraient en passe de conserver la majorité au palais Bourbon. Mais avec quelles figures politiques ? Qui incarnera l’opposition ? Ce qu’il faut savoir sur les principales candidatures aux élections législatives 2022.