newsletters-2023

National:
La loi scélérate d’accélération des Energies Renouvelable qui permet l’engloutissement  de la France par des milliers de nouvelles éoliennes terrestres et offshores a été concoctée par Mme la ministre Pannier Runacher avec les lobby des promoteurs éoliens.
Elle va être votée déinitivement cette semaine par les députés  et elle sera probablement publiée immédiatement par le gouvernement  pour court-circuiter d’éventuels recours devant le conseil constitutionnel .

Cette loi  sera le fruit :


1) du ralliement au gouvernement du groupe   socialiste  et du  groupe  Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires ( 217 voix pour, 169 voix contre et 23 abstentions …voir le détail du vote),


2) de la trahison en rase campagne  des sénateurs du parti les Républicains détenant la majorité au Sénat, qui malgré leurs dénégations, ont soutenu en première lecture ce projet de loi scandaleux.

Selon nos dernières informations:

Deux  procédures de requête en inconstitutionnalité sont prêtes à être déposées immédiatement après le vote du texte définitif

Une par les députés du groupe  Rassemblement National

Une par les députés Républicains

 Pour qu’elles soient acceptées il faut qu’elles  soient présentées  chacune par de plus de 60 députés. La FED a communiqué à ces  députés des éléments juridiques concernant les recours 

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++

CherChârost

 commune de 980 habitants

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/agir-arreter-projet-eolien-charost/110862


[Agir pour arrêter le projet éolien de Charost]
Auteur(s) :
Association APECCC
Suivre cet auteur
Destinataire(s) :
Association APECCC
La pétition
Actualité(s)Pétition contre les 4 éoliennes à proximité de nos habitations, au quartier des Cloires à Chârost entre la route départementale D149 et la N152.

STOPPEZ LE SACCAGE DE NOTRE COMMUNE !
ARRÊTEZ LE PROJET EOLIEN DE CHAROST !


NOUS SOMMES DEJA  ASPHYXIES 
PAR UN ENCERCLEMENT MASSIF 

(102 EOLIENNES CONSTRUITES OU EN PROJET) :
CA SUFFIT !
Ce projet aurait de nombreux impacts négatifs pour l’ensemble des habitants de Chârost :

NUISANCES VISUELLES
Nuisances visuelles fortes qui n’ont rien à voir avec les éoliennes des parcs qui nous encerclent aujourd’hui, car elles paraîtront
10 FOIS PLUS GRANDES,
car plus hautes et plus près de nous.
Domination visuelle des éoliennes au-dessus des toits de nos maisons, de nos monuments et de l’église. La rotation des pales capte les regards et induit une imprégnation cérébrale cause du syndrome éolien.

BILAN ECOLOGIQUE NEGATIF ET ECOCIDE
Pollue les sols (socle et zone d’accès) : assèchement des sols ; fondations de 1500 tonnes de béton et de ferraille qui rendent pour toujours les sols stériles.
Détruit la biodiversité : perturbant par réduction des terrains de chasse et tuant par collision les oiseaux, espèces protégées, chauves-souris, etc. alors que Chârost est Natura 2000.
Encerclés de tous côtés par les éoliennes de toutes les communes proches de Chârost, il ne leur reste plus que nos terres, nos jardins pour se reproduire et pour chasser.

IMPORTANTS IMPACTS SUR LA SANTE
Bruit entêtant
Acouphènes
Troubles de comportement inexpliqués
(maux de tête, insomnies, saignements de nez)
Insomnies causées par le bruit, les infrasons et les effets électromagnétiques
Effets stroboscopiques : le clignotement de l’ombre des pales projetée sur les paysages et dans les maisons
Projections dangereuses de pales et du rotor en cas d’incendie ou de glace en hiver

DEVALUATION DE NOTRE IMMOBILIER
Dévaluation de nos biens immobiliers : partout en France les maisons situées près des parcs éoliens ont perdu de leur valeur ;
la baisse peut dépasser les 30 %
Une maison peut devenir invendable si elle se trouve à proximité 
Un acheteur peut faire annuler la vente si le notaire n’a pas signalé
un projet éolien proche de l’habitation

DEFIGURATION DU PATRIMOINE DE NOTRE COMMUNE
CHAROST SE VIDE DE SES HABITANTS, DE SES EMPLOIS, DE SES COMMERCES !

Mettre des éoliennes aux portes de Chârost, c’est faire fuir les familles et les entreprises qui auraient aimé s’y installer
Que veut-on pour Chârost ? Un centre bourg mort, en ruine, au milieu d’un champ de pylônes industriels ?
Renoncement définitif aux bénéfices du tourisme, fortement  impacté, car l’éolien défigure les sites
Irrespectueux du patrimoine, des monuments historiques, du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Chârost

ALIMENTATION FINANCIERE DE PROMOTEURS ETRANGERS
FINANCEMENT PAR SUBVENTIONS (de 100 à 200% !) QUE NOUS DEVONS PAYER PAR L’AUGMENTATION DE NOS FACTURES D’ÉLECTRICITÉ (taxe CSPE) et de CARBURANT

(taxe « pour la transition écologique »…)
Des subventions énormes qui vont vers une filière, des industries,
des salariés et des financiers étrangers
La municipalité ne récupère qu’une partie mineure de l’argent des éoliennes : c’est la communauté de communes (Issoudun), le département et les propriétaires qui touchent le pactole. 
Cette part ne correspond qu’à 5% du budget de la municipalité- pour embellir la commune ??? Pourquoi embellir quand on a saccagé ?

LES PERDANTS : NOUS RIVERAINS PAR LA DÉVALORISATION IMMOBILIÈRE ! + LA COMMUNE PAR LA PERTE DURABLE DES RECETTES FISCALES
DE L’IMMOBILIER EN BAISSE


Agissons tous ensemble contre ce projet car nous souhaitons vivre tranquilles dans nos campagnes, et sauvegarder notre patrimoine et la biodiversité pour les futures générations.
Non aux usines d’éoliennes à Chârost !
Association APECCC
Agissez en signant la pétition !  
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vienne

Dans la presse régionale de ce 2 février 2023 :

En pj , l’article de presse de la Nouvelle République et la fiche sur le promoteur éolien  « Eolise » 
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/chasseneuil-du-poitou-eolise-veut-developper-l-eolien-en-circuit-court

  Extrait : 

Basée à Chasseneuil-du Poitou, la société spécialisée dans les projets éoliens veut être une des premières en France à développer l’autoconsommation collective d’électricité.

Consommer directement l’électricité produite par une éolienne proche de chez soi et dont on serait en partie gestionnaire : à cette heure, ça ne se fait pas encore. Mais à la lumière d’évolutions réglementaires favorables, c’est une nouvelle voie sur laquelle souhaite s’engager Éolise, …

Philippe GUINARD  Président d’honneur
Vent de Raison. 
Pour la sauvegarde du Bocage des Communes de
Coulonges-les-Herolles et Thollet
En réponse :
Communiqué de presse de la FAEV

F.A.E.V

Fédération anti éolienne de la VIENNE
Saint Pierre de Maillé, le 2 février 2023 

COMMUNIQUÉ

La FAEV entend réagir à l’article de presse paru le 1er février 2023 dans la NR à propos de la stratégie d’EOLISE qui souhaite, à la faveur d’évolutions règlementaires, développer l’autoconsommation collective d’électricité en provenance de ses éoliennes industrielles.

En effet, avant que d’envisager cette proposition, à la supposer réalisable techniquement et juridiquement, il faudrait déjà qu’elle puisse installer des éoliennes….

Or le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables qui vient d’être voté à l’Assemblée Nationale et qui passera au Sénat le 7 février, accorde aux municipalités le dernier mot pour définir les zones d’accélération dans lesquelles elles détermineront leur bouquet énergétique qui pourra exclure l’éolien, et leur permet en outre de définir des zones d’exclusion strictes et opposables, notamment pour les éoliennes industrielles.

A ce jour, la FAEV constate que sur plusieurs projets d’EOLISE, notamment en CHARENTE MARITIME, dans la VIENNE et dans l’INDRE, cette société n’a pas respecté les avis négatifs des élus et de la population, et qu’elle a de surcroît subi plusieurs arrêtés préfectoraux de refus notamment pour des raisons sécurité militaire ( projet de GLENOUZE RANTON : protection de la centrale de CHINON, voir article paru dans la NR en 2022 ).

En cherchant à imposer ses projets dans  ces conditions et sur le fondement d’accords fonciers donnés parfois par des propriétaires non résidents de la commune concernée, nous considérons qu’EOLISE méconnaît l’un des cinq objectifs du développement durable, à savoir « la cohésion sociale » ( article L 110-1 du code de l’environnement ), et nous espérons que le projet de loi ENR permettra de mettre un terme à ces agissements.

Patrick KAWALA président de la FAEV
Adresse postale : 1, les Hermitières 86260 SAINT PIERRE DE MAILLE

Téléphone :  06.69.95.05.46

Mail : patrick.kawala123@orange.fr