Après le projet de Molagnies, c’est Hodeng-Hodenger qui a accepté le lancement d’études de faisabilité pour un parc éolien. La commune de Brémontier-Merval est contre ce projet.
En avril 2018, Jean-Luc Cosquer, maire de Brémontier-Merval, près de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) a été contacté pour savoir si sa commune souhaitait accueillir un parc éolien. Le conseil municipal avait alors refusé ce projet.
Le 3 juin dernier, le maire a été de nouveau contacté mais cette fois-ci par l’un de ses habitants pour lui faire savoir qu’Hodeng-Hodenger avait accepté une étude.
Le maire à l’écart des discussions
Le maire de la commune n’aurait pas été prévenu de ce projet depuis ces trois ans.
Je n’étais pas au courant. Si un habitant n’était pas venu m’en parler, j’aurais vu une tour s’installer au pied de ma commune du jour au lendemain.
Un manque de communication qui a poussé le maire de Brémontier-Merval a contacté la société NouvErgies. « Ce qui est dommage, c’est que j’ai appris ça par hasard » poursuit-il. Sur le projet reçu par le maire, 3 éoliennes sont prévues.
Après avoir contacté Jean-Claude Delwarde, maire d’Hodeng-Hodenger, la municipalité de Brémontier-Merval a eu confirmation de ce projet. Le chef de projet de NouvErgies a affirmé que les études devaient être lancées prochainement.
Ce dernier a également présenté la totalité du projet notamment le lieu où allait se situer ce parc à Annie Vidal, députée, et à Jean-Luc Cosquer. « NouvErgies m’a indiqué qu’une étude, c’était 600 000 € » lance le maire de Brémontier-Merval.
La députée a, quant à elle, tenté de démontrer à la société que « ce n’est pas possible de mettre ça à côté d’un site classé ».
Le patrimoine menacé
À la plus grande surprise de Jean-Luc Cosquer, les éoliennes se trouveront en effet en haut de Brémontier-Merval sur les terres d’un agriculteur de la commune. Les constructions seront à la limite de la commune.
On va avoir des éoliennes à quelques centaines de mètres du château de Merval du XIIe siècle et qui est classé. C’est aussi à côté d’arbres protégés (route d’Argueil), qu’ils devront sûrement couper pour passer avec les palmes, et de l’autre côté il y a la forêt de Lyons.
Deux des trois éoliennes se trouveront en effet à la limite entre Hodeng-Hodenger et Brémontier-Merval.
Quand on va aller voir le château, on verra des éoliennes derrière. C’est 103 mètres une éolienne. Ici, il y a 30 tonnes de ferrailles. Vous appelez ça de l’écologie vous ?
Les habitants en colère
« Dans cette histoire, seul Brémontier-Merval sera impacté » indique Jean-Luc Cosquer. La maison la plus proche se trouve « a environ 530 m » précise-t-il.
Une situation qui a poussé les habitants de secteur a lancé une pétition contre ce projet. Emanuel Conti, habitant du hameau de Merval, a lancé récemment une pétition contre le projet qu’il fait signer à un maximum de personnes.
Il manque encore quelques signatures. Mais une grosse majorité de la population est contre ce projet.
Parmi les arguments des opposants, il y a la préservation du paysage. Entouré de champ et de forêt, le hameau de Merval est une chance pour Emmanuel Conti. « Si j’ai emménagé ici, c’est parce qu’il y avait des arbres, de la verdure. On a la chance d’avoir ça ».
Mais le lanceur de la pétition en veut aussi à la politique gouvernementale du pays et au lieu choisi.
Pourquoi nous ? Pourquoi le Pays de Bray ? Il y a plein d’autres endroits où on peut mettre ces éoliennes. Pourquoi aussi près de chez nous dans des coins comme ça.
Dans la lettre jointe à la pétition, Emmanuel Conti précise d’autres impacts qu’auront ces éoliennes.
En plus du paysage défiguré, l’impact sonores et visuels, la pollution des sols agricoles pour les écosystèmes locaux et les perturbations hertziennes et téléphoniques sont cités comme impacts directs liés à l’installation des éoliennes.
Pour continuer dans le sens des arguments, la biodiversité risque d’être affecté.
Brémontier fait partie des cinq communes du Pays de Bray inscrites dans l’ABCdaire. Les chauves-souris, qui sont nombreuses risques par exemple d’être touchées.
Enfin, le dernier argument cité par les opposants est d’ordre financier : « Une perte de valeur immobilière pour les biens à proximité des éoliennes entre 15 et 20% » précise Emmanuel Conti.
Les précisions de Jean-Claude Delwarde
Jean-Claude Delwarde, maire d’Hodeng-Hodenger a accepté ce projet, après une présentation par Nouv’Energie, il y a 2 ans.
Pour justifier son choix, le maire précise : « L’éolien ça peut être utile pour l’électricité, l’environnement mais aussi faire des économies ».
« Le projet n’en est qu’au stade de l’étude » ajoute-t-il. Cependant, le maire reste surpris d’apprendre que Nouv’Energie a indiqué au maire de Brémontier-Merval, qu’une étude de faisabilité coûterait 600 000€.
Le dossier présenté à Jean-Luc Cosquer en juin dernier n’est jamais parvenu dans les mains de Jean-Claude Delwarde avant. « Le dossier qu’ils ont présenté à Brémontier, Jean-Luc me l’a transmis la semaine dernière. Ils ne m’ont rien donné auparavant » précise le maire.
L’édile d’Hodeng-Hodenger n’a pas l’air plus au courant que celui de Brémontier-Merval « Vous savez, on est dans le flou. On n’en entend plus parler. Ils ne communiquent qu’avec l’agriculteur parce que c’est sur ses terres. Pourtant, c’est un terrain communal ».
Jean-Claude Delwarde conclut : « Pour l’instant, c’est un projet et la décision reviendra au préfet ».
« Il ne voit que par l’argent »
Si Hodeng-Hodenger veut des éoliennes, qu’ils les mettent entre Hodeng et Hodenger et on verra ce que les habitants diront.
Le parc éolien devrait se situer sur les terres d’un agriculteur qui vit à Brémontier.
Lui, il ne voit que par l’argent. Je lui ai dit qu’il allait détruire la commune et le hameau de Merval. Il m’a répondu « vous voulez m’empêcher de me diversifier ? »
Malgré tout, les avancées sont pour le moment floues. Ni Jean-Luc Cosquer ni Jean-Claude Delwarde ne savent où en est le projet.
NouvErgies a déjà proposé au maire de Brémontier d’agrandir le parc en installant deux éoliennes dans sa commune. Proposition immédiatement écartée par le principal intéressé.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Éclaireur – La Dépêche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.