Des tracteurs et une soixantaine de voitures ont ralenti la circulation, samedi 21 mai, dans la matinée, sur la Route nationale 12, entre Saint-Maurice-lès-Charencey (Orne), et Verneuil-sur-Avre (Eure). Pour faire passer un message : le Perche ne doit pas devenir terre d’éoliennes.
Samedi 21 mai 2022, dans la matinée, des tracteurs et une soixantaine de voitures ont ralenti la circulation sur la nationale 12 entre Saint-Maurice-lès-Charencey (Orne) et Verneuil-sur-Avre (Eure). Une opération escargot à l’initiative de deux organismes : la Libre association de vigilance et de résistance à l’éolien (Lavre) et Agissons pour le développement durable de l’environnement (APDDE).
Ces deux associations luttent contre les différents projets éoliens lancés par Engie et EDF dans la vallée d’Avre et dans le Haut-Perche. Nous avons lancé cette opération commune car plusieurs projets éoliens vont s’implanter dans l’Orne, l’Eure et l’Eure-et-Loir,
explique Christophe Méritet, président de l’APDDE. 90 à 100 éoliennes seraient prévues dans le nord du Perche. On ne veut pas ressembler à la Somme et ses 1 200 éoliennes. Il y aurait un impact sur la qualité de l’environnement, des nuisances sonores et visuelles, un surcoût de l’électricité produit par les éoliennes par rapport à celle produite par les centrales nucléaires, avec des prix de l’électricité qui s’envolent.
Après un aller-retour Saint-Maurice-lès-Charencey – Verneuil-sur-Avre au pas, l’opération a pris fin et la circulation a pu reprendre normalement.