Les défis de l’énergie éolienne en mer en Bretagne : entre ambitions et réalités 

Les  gardiens du large 

Communiqué de presse de la FED
Paris, le 19 février 2024. Pour diffusion immédiate         

Les défis de l’énergie éolienne en mer en Bretagne : entre ambitions et réalités   
           
Suite aux récents commentaires sur la politique énergétique de la région Bretagne, le président Loïg Chesnais-Girard a été interpellé par l’association Gardiens du large1   sur ses déclarations lors de la cérémonie des vœux aux Bretons de Bruxelles le 23 janvier dernier. Les médias ont rapporté les ambitions du président en matière d’énergie, notamment dans le domaine de l’éolien en mer, où la Bretagne aspire à devenir un leader en France.

Le président a exprimé son désir de poursuivre le développement de parcs éoliens en mer, malgré les difficultés rencontrées par certains projets. Il a notamment évoqué la construction du parc de Saint-Nazaire et de Saint-Brieuc comme des réussites, alors que de difficultés majeures ont été rencontrées par le parc de Saint-Nazaire en 2023. Beaucoup d’experts soulignent les défis techniques et financiers liés à l’éolien en mer, en particulier en ce qui concerne l’éolien flottant. Des questions non résolues persistent quant à la fiabilité et aux coûts de maintenance de ces installations

Pour toutes ces raisons de nombreuses voix s’élèvent aussi pour mettre en garde contre une transition énergétique précipitée vers des sources intermittentes, soulignant les défis d’intégration de ces énergies dans un système électrique centré sur le nucléaire et l’hydraulique. Des investissements massifs seraient nécessaires pour adapter les réseaux électriques et garantir la stabilité du système. Ce qui entrainera des coûts insupportables pour les consommateurs et les contribuables.      

Des nombreux dirigeants politiques craignent désormais une augmentation insupportable des factures d’électricité des ménages et beaucoup d’experts appellent à une réévaluation immédiate des choix énergétiques de la France, mettant en avant notamment les défis économiques et techniques liés à la transition vers l’éolien en mer.

Le président se trouve donc confronté à un choix crucial entre ses ambitions pour la région et les dures réalités économiques et techniques de la transition énergétique.    
           
La Bretagne aura besoin d’une vraie réflexion approfondie indépendante d’une politique à court terme, sur ses options énergétiques pour assurer un avenir durable et prospère.

Contact Presse  
Nathalie BEAUZEMONT
Administratrice de la Fédération Environnement Durable
Tél : 07 89 82 99 37

Gardiens du Large

6 rue Jules Ferry – 56170 Quiberon

contact@gardiensdularge.org       www.gardiensdularge.org

1) communiqué de presse de Gardiens du large

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.