Un projet d’éoliennes de 250 mètres de haut stoppé en France, l’arrêt de trop ?

Samir Rahmoune

18 janvier 2024 à 14h10

https://www.clubic.com/actualite-516010-un-projet-d-eoliennes-de-250-metres-de-haut-stope-en-france-l-arret-de-trop.html

Éoliennes © Sweet Ice Cream Photo / Unsplash

Un parc éolien © Sweet Ice Cream Photo / Unsplash

Un projet de grande ampleur, qui avait pour objectif d’installer des éoliennes immenses dans l’est du pays, vient de subir un arrêt brutal.

L’éolien ne fonctionne pas très bien en France, et ce, pour un certain nombre de raisons. Une nouvelle illustration de ce problème vient d’être donnée dans un projet d’installation d’éoliennes de près de 250 mètres de haut, qui était programmé pour voir le jour dans la Saône-et-Loire. Projet qui vient d’être retoqué par l’autorité préfectorale.

Un projet incomplet

La société SaB Énergies Renouvelables (SaB EnR) pourrait bien ne jamais voir son chantier de construction d’un parc éolien utilisant des mâts de près de 250 mètres voir le jour. Un arrêté préfectoral a en effet été pris le 29 décembre dernier pour suspendre l’examen du dossier.

Le projet de construction d’un parc éolien sur les communes de Marigny et Saint-Micaud (Saône-et-Loire) serait porté par un « dossier incomplet et ne comportant pas les éléments suffisants pour en poursuivre l’examen », selon la préfecture.

Eoliennes © Shutterstock

© Shutterstock

SaB Énergie Renouvelables a 12 mois pour offrir une alternative

Les insuffisances relevées sont multiples, et vont de la potentielle mise en danger de la biodiversité locale à la mauvaise prise en compte de l’impact du projet sur les paysages et les riverains.

Des riverains qui s’opposent en masse à ce projet, qui se sont réunis pour cette raison au sein d’une association de sauvegarde de l’environnement, destinée à combattre SaB EnR. Interrogés par France 3, ils s’estiment soulagés de cette décision, et notent que « les manques reprochés à SaB sont très lourds. »

Reste que l’arrêt n’est pas définitif. SaB EnR s’est vu accordée par la préfecture un nouveau délai de douze mois pour revoir complètement le chantier. Si l’entreprise revenait à la charge avec un dossier transformé en profondeur, la préfecture répondrait en conséquence dans un délai de quatre mois.

Source : France 3 Région Bourgogne Franche-Comté

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.